Studio Ghibli


Les Studio Ghibli au Japon sont l'équivalent des studio Walt Disney en Europe. Il fut fondé en 1986 pour la réalisation du film Le Château dans le Ciel, mais les deux fondateurs pensait déjà à cette idée du studio bien avant sa fondation officielle. De nos jours, ils sont reconnus mondialement, et encore plus au Japon ou les deux visionnaires, Miyazaki et Takahata, sont vénérés comme des dieux, parait-il...

SOMMAIRE : 
1) Un peu d'histoire
2) Quelles problématiques ressortent des films ? 
3) Historique des films


1) Un peu d'histoire

L'ouverture officielle du Studio Ghibli est en 1984, mais il n'a cessé de murir dans la tête de ses fondateurs depuis bien des années auparavant, vers les années 70, où l'idée d'un studio indépendant commença à les intérresser, cela dû au développement "bon marché" d'animation pour la télévision, qui faisait alors baisser la qualité des productions. 
Le studio est crée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Son nom vient d'un avion italien de le seconde guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli, Miyazaki étant un grand fan d'aviation.
Le Studio se spécialisera dans les longs métrages animés, ce qui n'est pas commun au Japon on l'on tourne surtout des OAV et et des séries TV. Ils se démarquent aussi par la qualité des scénarios, toujours très complets et pas manichéens, la beauté des paysages et la qualité des expressions des personnages, avec un univers qui n'appartient qu'a Miyazaki et Takahata.
Le premier film Ghibli est Nausicäa de la Vallée du Vent, mais il ne sera pas réalisé dans les studios actuels : en effet, faute de moyens, les deux amis devront s'arranger avec un ancien collègue de la Toei Animation ( là où travaillaient auparavant Miyazaki et Takahata ) qui a créer son propre studio : le studio Topcraft. Mais après la sortie de ce premier long métrage, Topcraft ferme, et la question du financement des films à venir revient en priorité. C'est finalement grâce au financement de Tokuma Shoten que le Studio Ghibli va naître et grandir.
de gauche à droite : Miyazaki, Suzuki et Takahata

Les premières années ce sont Takahata et Miyazaki qui produisent les films du studio, mais le studio gagne en notoriété et de ce fait ils laissent leur chance aux jeunes réalisateurs tels que Yushifumi Kondo, qui est désigné comme le successeur de Miyazaki, mais qui meurt prématurément en 1998. Le réalisateur de génie prolonge sa carrière après cette triste nouvelle...
Il faut savoir que Takahata et Miyazaki entretiennent une relation pour le moins étrange : ils sont co-fondateurs, amis et pourtant de grands rivaux, qui mélange amour et haine quotidiennement... Deux hommes très différents et pourtant complémentaires. Toshio Suzuki, le neutre, écoute et observe amusé cette amitié si surprenante. En 30 ans, il passa de simple producteur à directeur du studio. Il écrira d'ailleurs un livre témoignant de leur entreprise commune.
Aujourd'hui, l'avenir du studio est devenu bien incertain, avec la retraite de Miyazaki, qui a déclaré Le vent se lève comme étant son dernier long métrage, sa vue trop usée l'empêchant de continuer à dessiner. Beaucoup pensent le studio voué à fermer à cause de ce départ d'un des pères fondateurs, mais pourtant le film Les souvenirs de Marnie sort bien le 14 janvier 2015, bien après l'annonce en septembre 2013 du "départ en retraite" de Miyazaki. De plus, Suzuki a déclaré en 2014 "que le quotidien du studio Ghibli allait finalement continuer."
Alors, en avant marche, Totoro et compagnie !



2) Quelles problématiques se dégagent des films ? 

Nous remarquons rapidement dans les histoires de Miyazaki le registre lyrique et fantastique, mais aussi de la tolérance comme dans Princesse Mononoké ou Nausicäa, de la protection de l'environnement que nous retrouvons dans Mon voisin Totoro et ce gros bonhomme-ours gris qui est l'esprit de la forêt, sans pour autant tomber dans des films niais, ce qui en fait sa richesse et sa marque.
De plus, nous sentons l'importance du rôle de la femme que cherche à donner les deux réalisateurs dans chacun de leurs films : en effet, dans chacun d'eux, on retrouve toujours une femme influente, forte, à l'écoute... Comme Nausicäa, ou bien Princesse Mononoké (et du même film la gérante de la forge), ou encore Gina dans Porco Rosso, la sorcière Yubaba dans Le voyage de Chihiro...
Un troisième thème ressort aussi du célèbre studio : la famille. En effet, on la retrouve avec Nausicäa, mais aussi Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Le Château Ambulant, et La Colline aux Coquelicots.
A travers ces longs métrages, les deux hommes cherchent à dénoncer les travers de la société dans laquelle ils vivent et qui est loin d'être parfaite.




3) Historiques des films

1984 : Nausicäa de la Vallée du Vent
1986 : Le Château dans le Ciel
1988 : Mon voisin Totoro et Le Tombeau des Lucioles
1989 : Kiki la petite sorcière
1991 : Souvenirs gouttes à gouttes
1992 : Porco Rosso
1994 : Pompoko
1995 : Si tu tends l'oreille
1997 : Princesse Mononoké
1999 : Mes voisins les Yamada
2001 : Le voyage de Chihiro
2002 : Le Royaume des Chats
2004 : Le Château Ambulant
2006 : Le Conte de Terremer
2008 : Ponyo sur la Falaise
2010 : Arrietty le petit monde des chapardeurs
2011 : La Colline aux Coquelicots
2013 : Le vent se lève et Le conte de la Princesse Kaguya
2014 : Les souvenirs de Marnie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire